J’ai visité au mois de mai le quartier italien de Tokyo il y a de cela deux mois maintenant. Situé dans le quartier de Shiodome, il est constitué de petites rues calmes où l’on peut apprécier quelques boutiques et cafés ainsi qu’un superbe parc à quelques minutes du jardin Hama-Rikyū. Descendue à la gare de Shimbashi, je marche sous le soleil matinal et arrive au cœur de ce quartier méconnu.
Quartier italien de Tokyo
8 heures et personne à l’horizon, seuls quelques japonais font la circulation à certains coins de rue. Je flâne alors dans les rues pavées et admire l’architecture occidentale des immeubles alentour. Nous sommes ici bien loin des buildings modernes de Shiodome.
Au croisement de la rue, je passe devant un petit café fermé à cette heure de la journée et j’adore l’aspect un peu vieillot de l’entrée. Au final, c’est clairement la déception en regardant leur menu car ils sont loin d’être spécialisés dans la cuisine italienne ! C’est plutôt un fourre-tout de cuisine européenne où les prix sont loin d’être abordables. Faudra leur dire qu’un steak de 200 grammes à 17€ c’est loin d’être raisonnable…
J’arrive ensuite sur une grande place, entourée de grands immeubles.
Un bâtiment à gauche impose sa grandeur aux quelques passants. Il s’agit du WINS Shiodome, établissement de paris hippiques relativement réputé dans le quartier italien.
J’avoue craquer légèrement pour ce bâtiment sous l’effet de ses grandes colonnes, derrières lesquelles les lumières des bureaux indiquent la présence de quelques travailleurs. Dur samedi matin…
Au niveau de la place du quartier italien, des plants de fleurs sont disposés un peu partout. Et c’est mon petit plaisir avec le ciel je l’avoue… Je me prends maintenant à admirer les fleurs à chaque sortie, la photo m’ayant ouvert les yeux sur les beautés simples de la nature.
En levant la tête, je tombe sur une rangée d’immeubles couleurs pastel, encore une fois très différents des immeubles que l’on peut voir habituellement à Shiodome.
Quelque peu salis par le temps, on retrouve même une petite structure sur le toit, soutenue par de plus fines colonnes.
Arrondi et fait de plusieurs arches à son sommet, celui-ci représente à mes yeux le bâtiment le plus unique du quartier italien de Tokyo.
Un peu plus loin, les lignes Yamanote et Tokaido Shinkansen séparent le quartier italien des édifices modernes. Sur le pont sont inscrites les lettres SIOSITC, et je ne sais toujours pas ce que cela signifie… Avoir regardé Sherlock ne m’aura rien apporté dans la vie (ou alors c’est juste trop tordu pour n’importe quel être humain !).
Je traverse la rue et tombe devant deux gerbes de fleurs qui m’ont tout de suite attirée, me faisant penser à des noix de coco…
A l’intérieur poussent des fleurs jaunes baignées par les rayons du soleil.
A côté de moi, de nouvelles gerbes de fleurs bordant la fontaine de cet immeuble. Le clapotis de l’eau est très rafraîchissant, et hormis un homme qui me fixe de l’autre côté de la rue, je me sens plutôt à l’aise.
Un dernier regard avant de partir direction le parc italien ! D’ailleurs, l’homme tout à droite adossé au mur est celui dont je vous ai parlé juste avant si la question vous est passée par la tête.
Je continue à découvrir le quartier, entre café et hôtel classe, le quartier italien de Tokyo étant relativement huppé.
Boum, je tombe au bout de la rue sur la Marvel Corporation ! Bon, c’est juste un fabricant de pinces et d’autres outils. On est bien loin des mecs en costumes venus sauver le monde ou se taper sur la tronche c’est sûr…
J’emprunte ensuite un tunnel où tout est assourdissant quand le train passe au-dessus de ma tête. C’est même un peu flippant de voir l’engin passer entre les plaques du plafond mais cela ne dure pas très longtemps heureusement.
Arrivée de l’autre côté, je retrouve les buildings tout en hauteur dans une rue aussi calme que les précédentes.
A ma gauche, le jardin italien dont je n’attends pas grand chose de par sa petite taille. Mais allons y jeter un coup d’œil malgré tout !
Parc italien et sculptures de marbre
Je monte les quelques marches et arrive dans un endroit désert avec des bancs en bois, des buissons bien taillés entourant des parterres de fleurs mais surtout de nombreuses statues en marbre blanc. Et je regrette de l’avoir sous-estimé !
Le seul bruit qui brise le silence est celui du train qui me suit définitivement partout sur mon itinéraire de cette matinée.
J’ai mentionné plus tôt des parterres de fleurs, en voici quelques unes ! Et si vous ne savez pas quoi m’acheter pour mon anniversaire, un livre de botanique ne serait pas de refus car je ne sais jamais à quoi j’ai affaire…
Je commence la visite du parc en passant devant deux statues représentant des femmes, l’une portant un bouquet et un vase et l’autre semblant avoir été surprise par quelqu’un…
Un pot massif est posé non loin sur quatre pieds en forme de lions, recouvert de poussière.
La statue la plus imposante se trouve devant moi, au-dessus d’une montagne de pierres qu’elle arrose avec son vase.
Je me demande comment ces endroits si précis ont pu être rougis par le temps, n’étant pas ceux exposés à l’humidité.
Au moment de l’écriture de cet article, il fait plus de 35 degrés à Tokyo avec un taux d’humidité de 80%. Je rêverai juste de pouvoir être l’une de ces pierres je vous jure…
D’ici, j’ai une vue sur l’ensemble du jardin et ses alentours, et je compte bien immortaliser les autres statues de ce parc italien.
Je pars donc à la rencontre des autres protagonistes sculptés. Une femme sans bras…
Un homme malheureux…
Une femme posant élégamment avec à ses pieds, des fleurs…
Une autre femme protégeant son visage du soleil…
Deux autres qui, au contraire, apprécient sa chaleur…
Et la dernière qui respire le parfum des fleurs…
Fleurs qui, non loin de là, m’attirent par leurs couleurs…
Juste derrière, plusieurs petits étages de verdure, un homme bronzant solo un peu plus à gauche. Photo que je ne mets pas en ligne aujourd’hui histoire de ne pas passer pour une femme creepy…
En prenant un petit chemin sur le côté, je croise différentes autres espèces de fleurs histoire de clôturer ma matinée dans le quartier italien de Tokyo.
Des fleurs violettes exhibant leurs petits pistils…
Des marguerites qui m’ont toujours effrayée par leur odeur nauséabonde…
Des fleurs ressemblant à de petites robes roses et blanches…
Et des fleurs pétillantes aux fines pétales violettes, avant de partir pour un tout nouvel endroit à quelques mètres du parc que l’on découvrira ensemble bien assez tôt…
Ma visite du quartier italien de Shiodome à Tokyo est terminée ! Je m’efforce de reprendre un rythme d’écriture un peu plus rapide histoire de pouvoir vous choyer de jolis endroits à visiter mais j’avoue avoir un peu de mal à trouver du temps en ce moment. Je vous dis néanmoins à très vite pour une nouvelle aventure !
Merci à mon formidable Papa pour l’appareil photo ♡
Coucou,
Les fleurs jaunes là où tu parles du livre de botanique ce sont des oeillets d’Inde. Bisous et t’as bien raison de te promener tôt le matin, la chaleur doit être intense!
J’ai oublié, les violettes ce sont des hortensias!